<< Retour aux lectures

NEUROLEADERSHIP : SUPPORT À LA PRISE DE DÉCISION POUR UN RÉSEAU PERFORMANT – PARTIE 2

25 avril 2018

La première partie de cet article nous a permis de mieux comprendre la complexité neurologique derrière chacune des milliers de décisions que nous prenons chaque jour. La prise de décision est une habileté complexe qui peut faire la différence entre un franchiseur au réseau performant ou non. Cette partie-ci a pour objectif de vous donner des trucs et astuces en lien avec les défis qui rendent nos décisions parfois plus difficiles :

 Truc 1 : Questionnez-vous. Et si je ne prends pas ma décision en urgence, est-ce que la situation empirera? 

Si la réponse est que la situation restera à peu près similaire, pourquoi ne pas vous accorder un peu plus de temps de réflexion et surtout de recueillir davantage d’informations utiles ? Sur le coup vous pourriez avoir le réflexe de vouloir tout régler rapidement vu l’urgence, mais souvent, se donner quelques heures de plus peut faire la différence. On dit souvent que la nuit porte conseil et c’est vrai! En plus de laisser du temps pour analyser la situation, durant notre sommeil, notre cerveau peut puiser dans nos micros connexions, dans les informations que l’on possède déjà et chercher inconsciemment à trouver des solutions. C’est ce qui fait qu’au réveil la solution émerge dans notre esprit comme par magie.

Truc 2 : Réduisez le risque de devoir prendre des décisions dans l’urgence 

Souvent, une prise de décision urgente à faire est due à une mauvaise planification ou un manque de processus. L’expression Éteindre des feux y fait clairement référence. Une personne qui occupe la majorité de son temps à éteindre des feux aurait avantage à prendre du recul et à mettre en place de nouvelles façons de faire et à se questionner sur les besoins en développement de compétences afin d’éviter de se retrouver de façon excessive en mode « pompier ».

Truc 3 : Clarifiez pour les employés de votre réseau et les franchisés la nature des décisions qu’ils ont le pouvoir de prendre et mettez des bases claires sur les paramètres qui devraient être pris en compte 

En effet, souvent c’est à force de petits pas prudents qu’on en vient à comprendre ce qu’on peut ou non décider. Pourquoi ne pas le dire clairement? De cette façon, chacun pourra se responsabiliser dans les limites du cadre imposé. Aussi, si vous souhaitez une cohérence au sein du réseau, il importe que chacun soit outillé pour prendre des décisions de façon similaire. À titre d’exemple, une « bonne » décision en serait une qui :

Truc 4 : Donnez le droit à l’erreur

Donner plus de latitude dans la prise de décision implique que des erreurs se produiront. Si vous voulez que les gens de votre réseau s’assument dans la prise de décision, il importe qu’ils sachent qu’ils seront supportés en cas d’erreurs de leur part et qu’ils le soient réellement. Autrement, ils continueront de se reposer sur vous dès qu’ils sentent qu’il y a un risque de se tromper.

Truc 5 : Gardez un registre des bons et des mauvais coups et partagez-les

De cette façon, vous éviterez que les mêmes erreurs se répètent au sein du réseau et vous vous assurerez que les bons coups seront quant à eux multipliés.

Truc 6 : Impliquez des personnes ayant des personnalités complémentaires et des contextes différents (incluant des franchisés)

Il vous sera ainsi plus facile de considérer tous les angles d’un même problème. Ce truc est aussi très bon pour identifier les risques et analyser l’ampleur des risques de même que pour solutionner un problème complexe. Vous pourriez aussi utiliser la tactique des Chapeaux de Bono pour analyser toutes les facettes d’un problème et de contrer notre propension naturelle à réfléchir selon l’un des aspects. En effet, vous adoptez tour à tour chacun des chapeaux pour explorer de nouvelles solutions.

Bref, être plus agile dans la prise de décision aidera les joueurs clés de votre réseau à se responsabiliser et à prendre de meilleures décisions.

Sylvie Grégoire, MBA, CRHA, Certifié en NeuroLeadership

Présidente de FlagFranchise et de Totem Performance organisationnelle

Lire la suite sur cqf.ca

© Totem 2019, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise