<< Retour aux lectures

Creativity unlimited – Livre à succès

23 novembre 2015

creativity unlimitedThinking inside the box for business innovation

Aimant les concepts et les idées innovatrices, j’ai été interpelée par cette façon unique d’aborder la créativité. L’auteur nous amène, non pas à « penser en dehors de la boîte » mais bien à optimiser la créativité à l’intérieur de notre boîte d’une façon très systématique. La créativité est vue comme un processus accessible à tous et non pas réservée quelques élus naturellement plus créatifs.

Intuitivement, nous répondrions tous « très importante » à la question suivante : comment qualifiez-vous l’importance de l’innovation concernant la survie des entreprises?  J’ai trouvé très intéressant la lecture de ce livre et surtout les preuves scientifiques des impacts de l’innovation sur les résultats des entreprises. Voici quelques faits saillants intéressants :

Quelques trucs pour devenir plus créatif

Selon l’auteur, il est possible pour n’importe qui de devenir plus créatif. Le cerveau peut s’exercer à l’aide de divers exercices décrits dans le livre et ainsi devenir meilleur à générer des idées. En plus de développer les individus, la clé selon l’auteur est de mettre en place un processus permettant d’optimiser la capacité créative. Globalement, l’auteur présente des composantes d’un processus créatif efficace :

  1. Remuer sa boîte (Shaking the box): mettre en place des stratégies créatives visant à revoir les composantes actuelles de son entreprise d’une manière différente en tentant par exemple de créer de nouveaux produits ou services, en associant des produits ou services n’allant, à première vue, pas ensemble.
  2. Agrandir la boîte (Expanding the box: la créativité est limitée par quatre murs : les règles et conventions, le gros bon sens, la physiologie et la conscience. L’auteur propose des astuces pour réduire, voire éliminer, l’impact de ces murs naturels.
  3. Remplir sa boîte (Filling the box): consiste à stimuler les innovations par l’apport à de nouvelles connaissances et par une conscience des réalités démographiques.

Bref, ce livre regorge d’exercices intéressants permettant de vous éveiller à des changements pertinents, à les mettre en œuvre afin d’optimiser la capacité créatrice de votre entreprise et sa performance dans le marché.

Auteur : Michael Dahlén.

 

Sylvie Grégoire, MBA, CRHA
Présidente, Totem Performance organisationnelle

© Totem 2022, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise