<< Retour aux lectures

Business model generation – Livre à succès

23 novembre 2015

business model generationUn incontournable pour optimiser son modèle d’affaires

Dès les premières pages, ce livre m’a séduit par son avant-gardisme et sa simplicité. Non seulement la complexité du modèle d’affaires est expliquée d’une façon ultra claire, mais en plus, ce livre présente une démarche qui peut servir à définir un nouveau modèle d’affaires, comprendre un modèle existant ou tout simplement l’optimiser.

L’interaction entre les neuf composantes du modèle d’affaires est présentée sous la forme d’un schéma très explicite. Il est non seulement facile d’avoir une vision globale de son entreprise, mais surtout d’apporter un regard neuf pour l’optimiser en considérant l’évolution du contexte économique, les besoins et profils des clients, les ressources disponibles, etc.

Les neuf composantes du modèle d’affaires

Simple et évident me direz-vous? En effet, à la lecture du modèle d’affaires décrit de façon aussi simple, c’est effectivement le réflexe que l’on a. Pourtant, nombre de dirigeants s’empêtrent encore dans la création de plans d’affaires lourds pour leurs projets entrepreneuriaux. La cartographie de son modèle d’affaires est une excellente façon d’y voir clair, d’optimiser chaque composante et surtout de rendre limpide la compréhension du processus de transformation des investissements en revenu (Return On Investment).

Auteurs : Alexander Osterwalder & Yves Pigneur

 

Sylvie Grégoire, MBA, CRHA
Présidente, Totem Performance organisationnelle

© Totem 2022, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise