<< Retour aux lectures

Switch : Osez le changement !

23 novembre 2016

Switch : Osez le changement !

Coup de cœur pour ce livre sur la gestion du changement qui nous amène sur une voie des plus intéressantes ! En effet, pour qu’un changement soit durable, le cœur et la raison doivent travailler en équipe, vers une même destination et sur un chemin bien précis.  Les exemples concrets nous démontrent que cette théorie est applicable tant pour un changement individuel, organisationnel que sociétal.  Quel est le point commun pour réaliser un de ces changements ? L’auteur de celui-ci doit commencer à agir différemment.

Bien souvent, comme agent de changement dans nos organisations, nous préparons une présentation avec une analyse détaillée : graphiques, historique, projection, etc. mais nous passons à côté d’un enjeu important.  Afin de changer le comportement des personnes, nous devons AUSSI nous adresser à leurs émotions.  Donc le but est de présenter une analyse et des faits tout en éveillant l’émotion de l’auditoire.  Les auteurs illustrent parfaitement ce concept avec l’exemple d’achat de gants dans une entreprise.

Un autre concept fort utile est de mettre l’emphase sur ce qui fonctionne bien et d’en faire plus au lieu de seulement regarder le problème.  Par exemple, dans une entreprise où un secteur est moins performant, il sera intéressant d’aller voir comment les autres départements fonctionnent et d’adapter la solution.  De cette façon, les actions prisent ont plus de chance d’être en phase avec la culture et la réalité de l’entreprise que si les idées viennent de l’extérieur.  Plusieurs cas à succès sont décrits dans le livre (aide humanitaire au Vietnam, problèmes de comportements).

En résumé, voici les principales étapes proposées :

1 – Cibler les éléments qui fonctionnent bien et essayer de les cloner.

2 – Définir les actions critiques : décrire le comportement désiré en quelques actions spécifiques et prioritaires.

3 – Montrer la destination : le changement est plus facile lorsque l’on connait le chemin à suivre et qu’on démontre bien pourquoi ce changement en vaut la peine.

4 – Trouver l’émotion : Connaître quelque chose et identifier le problème n’est pas suffisant pour provoquer un changement.  Il faut faire en sorte que les gens ressentent leur implication et l’importance d’utiliser leurs atouts.

5 – Simplifier le changement : décomposer le changement en plusieurs étapes.

6 – Créer un sentiment d’appartenance et une ouverture d’esprit dans votre équipe.

7 – Modifier l’environnement : changer la situation pour changer le comportement de la personne.

8 – Développer des habitudes : utiliser des aide-mémoires et des éléments déclencheurs réduits l’effort nécessaire pour maintenir le changement.

9 – Rallier le groupe : l’effet de groupe et la pression sociale sont importants.  Porter attention aux signaux sociaux positifs et propager la bonne nouvelle.

 

Aimeriez-vous réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise, améliorer le travail d’équipe et\ou la satisfaction de la clientèle ?  Et si vous vous y preniez autrement cette fois-ci… ?

 

Auteurs: Chip Heath & Dan Heath (v.o. : Switch : How to change things when change is hard)

 

Marie-Josée Roy, ing., M.Env.

Experte gestion stratégique, performance et durabilité

Totem Performance organisationnelle

© Totem 2022, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise