<< Retour aux lectures

L’économie circulaire – une transition incontournable

30 janvier 2017

Cet ouvrage collectif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (I-EDDEC) présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts sur l’économie circulaire et est en libre accès afin de faire avancer ce concept en pleine évolution. Le fil conducteur de l’ensemble des textes est de convaincre que la transition de l’économie linéaire à une économie circulaire est cruciale et incontournable. Les illustrations ci-dessous nous permettent déjà de percevoir la richesse qui se perd à chaque étape de la chaîne de valeur dans le cas d’une économie strictement linéaire.

 

economie_linaire

econimie circulaire

 

Illustrations de Institut EDDEC http://instituteddec.org/themes/economie-circulaire/#1478637474475-2c0d9976-6af5

 

 

 

 

 

La mise en contexte : « On estime que, chaque année, la population mondiale consomme davantage de ressources renouvelables que ce que la planète peut générer » permet dès le départ d’avoir notre attention. Ne vous laissez pas décentrer par le nombre de concepts présentés : économie collaborative, circulaire, de fonctionnalité, symbiose industrielle, etc., car les définitions sont toujours en évolution et il n’y a pas de consensus mondial à l’instant présent. L’essentiel est bel et bien de remettre en question notre fonctionnement comme consommateur, société, entreprise afin de créer de la valeur pour tous de façon durable.

Selon l’I-EDDEC, l’économie circulaire est un « Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ».

Des exemples inspirants

Quels pourraient être les bénéfices pour votre entreprise?

Il reste de nombreux défis pour réaliser l’économie circulaire à l’échelle mondiale ou même régionale (par exemple la mobilisation de tous les acteurs impliqués). Par contre, les réflexions peuvent déjà aider les entreprises dans leurs opérations. Pour débuter, regardons votre entreprise comme un système où chaque étape pourrait être optimisée afin de réduire les rejets et augmenter la valeur ajoutée. Pouvons-nous étendre ce système du fournisseur au client ? Quelles entreprises situées près de vous pourraient utiliser vos matières résiduelles comme matières premières ou l’inverse ?

 

Auteurs : Sous la direction de Sébastien Sauvé, Daniel Normandin et Mélanie McDonald

 

Par Marie-Josée Roy, ing., M.Env.

Experte gestion stratégique, performance et durabilité

Totem Performance organisationnelle

© Totem 2022, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise