<< Retour aux lectures

Jack Welch – 24 leçons de leadership

11 juin 2016

Krames - Welch 2eme ed - 9782840018629Ce livre permet de découvrir, en 24 leçons, comment le 8e plus jeune président de l’histoire de General Electric a révolutionné l’entreprise et en a fait une entreprise hautement performante. En voici quelques-unes qui m’ont particulièrement interpellé.

 

Affronter la réalité

Lorsque M. Welch a pris la présidence de l’entreprise, tout le monde lui répétait que celle-ci allait très bien. Malgré qu’elle fît en effet partie des entreprises les plus florissantes des États-Unis, Jack Welch avait constaté que GE avait perdu une grande part de sa valeur boursière et qu’elle croulait sous le poids de sa bureaucratie. Il décida alors de provoquer une révolution en tentant d’avoir une idée très claire de la réalité, et ce, sans se bercer d’illusions. Il a regardé l’entreprise :

 

Simplifier

Simplifier les choses a été l’une des clés de sa réussite. Il a tout fait au cours des années pour « dé-complexifier » tous les processus de l’entreprise. Pour Walch, la confiance en soi est indispensable à la simplicité et elle ne s’atteint réellement que lorsque le contexte est informel. Il a donc tout mis en œuvre pour dé-formaliser les façons de faire :

« Vous n’imaginez pas à quel point il est difficile pour les gens d’être simples, ni combien ils redoutent de l’être… les gens les plus clairs et déterminés sont les plus simples. »

 

Voyez le changement comme une opportunité

La plupart des gens n’aiment pas changer. Le changement arrive aussi beaucoup plus rapidement que ne peuvent réagir la plupart des entreprises. Comme M. Welch voulait changer les métiers de GE, ses produits, ses attitudes, ses comportements, etc. Il a tout fait pour faire du changement une réalité en transmettant aux employés les messages suivants :

 

Bousculez les traditions

Selon Jack Welch, il faut prendre en main son destin sinon, c’est le destin qui le fera. Voici ses trucs :

« Laissez tomber rapidement les améliorations ponctuelles et modifiez radicalement votre façon de faire. »

 

Misez sur la vitesse

  1. Welch a fait sauter tous les verrous administratifs pour augmenter l’agilité de l’entreprise à prendre des décisions. Il a tenté d’insuffler l’âme d’une petite entreprise une grande et il a réussi en :

 

Supprimez les frontières

Le président a fait tomber les obstacles qui s’interposaient entre les salariés et la réalisation de leurs idées, entre les différents départements, etc. Il :

« Diriger une entreprise… signifie ne jamais laisser se prendre trop au sérieux, et lui rappeler constamment… que les coupures de presse d’hier deviennent souvent les emballages des cornets de frites d’aujourd’hui. » 

 

Bref, ce livre illustre bien des concepts que l’on sait en théorie, mais qui se sont réellement avérés une source de succès grandiose pour GE.

 

Auteur : J. Krames

 

Sylvie Grégoire, MBA, CRHA

Présidente, Totem Performance organisationnelle

© Totem 2022, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise