<< Retour aux lectures

Protéger les employés des leaders destructeurs – Partie 1 de 2

18 août 2016

Qu’on les nomme leaders toxiques, leaders destructeurs ou même manipulateurs ou pervers narcissiques, les effets néfastes qu’ils ont sur les gens de leur entourage et les entreprises sont inimaginables. En tant que responsable RH, il importe de reconnaître les leaders destructeurs avant qu’ils ne causent trop de dommage et de savoir comment intervenir lorsque l’on se doute de la présence d’un tel leader dans l’entreprise.

 

On constate que chacun de nous pourrait rencontrer, dans sa vie professionnelle ou personnelle, au moins une personne destructrice : ces dernières représentent un groupe de 2 % à 3 % de la population totale.[1] Des études ont même révélé qu’il y aurait de 20 % à 30 % des dirigeants que l’on pourrait qualifier de leaders toxiques.[2] La plupart d’entre nous sommes des victimes potentielles, que nous soyons des personnes vulnérables ou non. Car, pour la plupart, nous ignorons l’existence de tels leaders ou ne pouvons simplement pas concevoir qu’il y ait des individus capables d’une telle méchanceté. Il semblerait que seulement 10 % de la population puisse être parfaitement insensible aux attaques de ces manipulateurs. L’autre 90 % est à risque de ressentir des émotions négatives quand ils se font culpabiliser, ridiculiser, déprécier et menacer.[3]

 

Pour les besoins de l’article, aucune distinction n’est faite entre les leaders narcissiques et les leaders toxiques, bien que des études plus avancées en psychologie abordent ces distinctions.

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES LEADERS DESTRUCTEURS ?

Vous constaterez que, de prime abord, ils sont très difficiles à détecter : ils sont stratégiques, étant de fins manipulateurs. Ils séduisent les personnes qu’ils décident d’utiliser et s’organisent aussi pour créer un fort sentiment d’attachement entre leurs victimes et ce, avant de dévoiler leur vrai visage de destructeur.

 

En tant que responsable RH, soyez à l’affut de ces signes :

 

Ce qui caractérise les leaders destructeurs :

 

Des experts du contrôle

En tant que responsable RH, votre rôle est de détecter ses leaders toxiques avant qu’ils n’aient atteint des postes où l’exercice de leur contrôle sera justifié. Vous serez sûrement vous-même charmé par ces personnes parce qu’avec vous, ils ne feront miroiter que les beaux côtés de leur personnalité. Pour les gens sous leurs emprises, ils subiront de plus en plus l’effet d’un contrôle pervers. Quelques trucs utilisés par les leaders toxiques pour contrôler : 

 

Bref, il est très difficile de détecter les leaders destructeurs puisqu’ils sont normalement des personnes très charismatiques et très intelligentes. Ils sont habiles pour porter différents masques, passant ainsi de flatteurs à destructeurs à leur guise. Les responsables RH doivent comprendre que c’est souvent lors d’une période d’incertitude ou de stress qu’émergent les comportements destructeurs du leader, comme si ce dernier était en dormance pour une période X et que, tout à coup, toute sa méchanceté s’éveillait en lui.[30]. Vous avez tout intérêt à bien documenter, date à l’appui, les comportements à la fois positifs (flatteries) et négatifs (marginalisation, moqueries, menaces, compétition malsaine, harcèlement, humiliations, coercition) [31] de ses personnes pour pouvoir intervenir.

 

Sylvie Grégoire, CRHA, MBA

Présidente

Totem Performance organisationnelle

 

[1]LAMBERT, Margaux, Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils?

[2] VELDSMAN, Theo, Professor and Head, Department of Industrial Psychology and People Management, University of Johannesburg

[3] LAMBERT, Margaux, Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils?

[4]http://www.coulombecoach.com/html/articles/article21.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=450&width=625

[5] Savoir reconnaitre et gérer une relation toxique, de Hervé.

[6] Savoir reconnaitre et gérer une relation toxique, d’Hervé.

[7] http://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-test-du-manipulateur/

[8] Leadership destructifs, de Wikiberal

[9]LAMBERT, Margaux, Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?

[10] OUIMET, Gérard, Psychologie des leaders narcissiques organisationnels, Département de psychologie, Université de Montréal.

[11] Toxique leadership : comment gagner avec un leader toxique. http://www.nopanda.com/leadership-toxiques-s862048.htm

[12] Leadership destructifs, de Wikiberal

[13] Leadership destructifs, de Wikiberal

[14]LAMBERT, Margaux, Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?

[15] Savoir reconnaitre et gérer une relation toxique, de Hervé.

[16] Leadership destructifs, de Wikiberal

[17] HIGGS, Malcolm, Le côté obscur du leadership

[18] Leadership destructifs, de Wikiberal

[19] Le narcissisme et le côté obscur du leadership, Acadie Nouvelle samedi 3 décembre 2011vendredi 29 juin 2012

[20] Êtes-vous un tueur d’équipe ? http://www.leader-blogueur.com/comportement-toxique-tueur-equipe/

[21] PETITCOLLIN, psychothérapeute et auteure d’Échapper aux manipulateurs (Guy Tredaniel, 2007).

[22]http://www.coulombecoach.com/html/articles/article21.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=450&width=625

[23] http://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-test-du-manipulateur/

[24] http://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-test-du-manipulateur/

[25] http://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-test-du-manipulateur/

[26]LAMBERT, Margaux, Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?

[27] http://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-test-du-manipulateur/

[28] http://www.marre-des-manipulateurs.com/quiz-test-du-manipulateur/

[29] PETITCOLLIN, psychothérapeute et auteure de Échapper aux manipulateurs (Guy Tredaniel, 2007).[30] Pathologie du pourvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Narcissismes sains et pathologiques – (2/3) https://perversionnarcissiqueetpsychopathie.wordpress.com/2014/09/12/pathologie-du-pourvoir-psychologie-des-leaders-psychopathes-narcissismes-sain-et-pathologiques-23/

[31] OUIMET, Gérard, Psychologie des leaders narcissiques organisationnels, Département de psychologie, Université de Montréal.

 

© Totem 2019, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise