<< Retour aux lectures

Miracles : mode d’emploi

20 juin 2017

C’est lors de son passage à Sherbrooke le 19 mai dernier que nous avons eu l’occasion de rencontrer Alexandre Nadeau, expert en transformation humaine. Miracles : mode d’emploi, son deuxième livre, vient tout juste de sortir sur les tablettes, et il a attiré notre attention… Disons que le titre est assez bien choisi! Miracle… depuis la nuit des temps, ce mot à lui seul suscite l’intrigue, le mystère, la réalisation de l’impossible. Quel entrepreneur ou chef d’entreprise ne cajole-t-il pas l’idée d’atteindre ce que nul n’a encore exploré?

Albert Einstein a dit : « Il y a deux façons de voir la vie. L’une comme si rien n’est un miracle. L’autre comme si tout est un miracle. » Par miracles, on n’entend donc pas de marcher sur l’eau ni de multiplier les pains, mais plutôt de rencontrer ses objectifs plus rapidement, de générer de gros contrats, de régler des conflits latents, de voir son taux de bonheur au travail bondir… On est souvent submergé par le boulot, par les dossiers qui ne cessent de s’empiler, les médias sociaux à alimenter, le téléphone qui n’arrête pas de sonner, les courriels qui s’accumulent, et j’en passe. Occupé à éteindre des feux, on oublie trop souvent de s’arrêter; de prendre le temps de recul nécessaire pour voir l’image globale, the big picture. Et de se mettre dans un état d’esprit propice au succès.

Miracles : mode d’emploi, c’est exactement cela : plusieurs techniques qui demandent de prendre quelques minutes de notre temps ― la plupart se font en 10 à 15 minutes ― pour s’assurer de rester sur la trajectoire fixée. Ou de réaligner, si nous en ressentons le besoin. Et pour ceux qui n’ont pas encore choisi les objectifs à atteindre, certaines méthodes peuvent vous aider à les élaborer. Mais attention : vous pourriez être surpris. Vous sortirez certainement de votre zone de confort. Il ne s’agit pas du livre type que nous retrouvons sur le bureau des gestionnaires et dirigeants d’entreprises cartésiens, et c’est justement ce qui le rend si intéressant à nos yeux. Nous sommes en 2017… l’innovation est au cœur des pratiques des entreprises qui réussissent. Alors pourquoi ne pas oser et innover, que ce soit dans notre façon de planifier, de gérer, de vivre en entreprise! Après tout, comment atteindre des contrées encore non explorées si nous reproduisons ce qui ne donne pas les résultats souhaités…

Les pratiques enseignées sont peu conventionnelles, mais elles sont faciles à exécuter et clairement expliquées; on ne peut pas reprocher à Alexandre de tourner autour du pot. Les techniques nous amènent d’abord à explorer l’état de conscience; cet état dans lequel les choses nous apparaissent soudain plus claires, lucides, limpides. L’auteur nous montre également comment aiguiser son intuition. Il nous offre des méthodes d’aide à la prise de décision… sans l’apport du mental! Personnellement, j’utilise souvent ce type de formules quand vient le temps de faire des choix, et elles fonctionnent à tout coup. Mais d’abord, il faut apprendre à se connaître, à savoir comment notre corps, nos ressentis, nous parlent. Avec un peu de pratique, c’est facile, rassurez-vous. Et Alexandre explique très bien comment faire.

Puis, comme le sait tout bon dirigeant d’entreprise, il importe de mesurer le succès. Et pour chaque technique, l’auteur propose des indicateurs de performance. La plupart du temps, il s’agit de mesurer notre état d’être, sur une échelle de -10 à 10. Et de répéter les exercices jusqu’à ce que nous atteignions 10 (ou que nous en rapprochions le plus possible). Toutes les techniques peuvent être pratiquées en duo et en solo. Alors, pourquoi ne pas prendre quelques minutes, pendant une pause, et pratiquer une méthode pour se revitaliser si nous en ressentons le besoin, comme lorsque nous vivons une situation stressante, par exemple.

Chaque technique est également accompagnée d’une vidéo. On voit donc comment les exécuter. Et on fait vite de constater qu’elles ont fonctionnées avec bon nombre de gens. Alors si vous avez l’esprit ouvert, que vous en avez assez de répéter les mêmes façons de faire ou que vous êtes tenté de sortir des sentiers battus, Miracles : mode d’emploi est certainement un must à lire. Que vous soyez PDG, dirigeant, cadre, gestionnaire, employé ou travailleur autonome, ce livre est pour tous ceux qui désirent produire un changement dans leur vie; et l’entreprise est l’extension de ceux qui la dirigent…

 

Isabelle Vincelette

Experte amélioration organisationnelle et coaching

Chez Totem Performance organisationnelle

 

 

© Totem 2019, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise