<< Retour aux lectures

Le$ avantage$ de la durabilité : parler le langage de$ dirigeant$

9 mai 2017

À lire absolument afin de convaincre les sceptiques qui vous entourent que le développement durable apporte des économies réelles et mesurables!  Dans son édition 10e anniversaire, l’auteur fait une mise à jour percutante des bénéfices de ses études de cas présentés pour la première fois en 2002.  

M. Willard dresse la liste des 10 priorités des entreprises pour 2011 et le développement durable arrive… en 10e! Par contre, augmenter les revenus, aller chercher de nouveaux clients (et les garder) ainsi que réduire les coûts d’opération sont les 3 premiers. Ce qui explique le coup d’approche de cet expert reconnu en durabilité.

La vraie valeur ajoutée de ce livre est de donner des exemples de succès avec des économies qui donnent le goût de devenir un agent de changement en faveur du développement durable :

M. Willard s’assure aussi que l’aspect humain ne soit pas négligé en donnant une valeur financière à l’engagement des employés, au recrutement et au taux de roulement. Selon ses sources : pour 83 % des employés, la réputation positive de leur entreprise envers la responsabilité sociale augmente leur loyauté. En 2008, aux États-Unis, le taux de départ volontaire était en moyenne de 18,7%.  Le coût pour une entreprise est estimé à 40 % du salaire annuel.  Selon l’auteur, ces coûts pourraient être réduits de 25 %.  Est-ce que cette approche pourrait être avantageuse pour votre entreprise?

Les figures et les tableaux illustrant que la stratégie du développement durable est une excellente stratégie d’affaire pour les entreprises sont nombreux.  Un des plus visuels est probablement celui qui est utilisé pour la conclusion (simplifié ci-dessous):

La figure démontre les 7 principaux bénéfices du développement durable pour une entreprise avec une estimation :

  1. Augmenter les revenus
  2. Réduire les dépenses d’énergie
  3. Réduire les dépenses des matières résiduelles
  4. Réduire les dépenses des matières premières et d’eau
  5. Augmenter la productivité des employés et l’innovation
  6. Réduire les dépenses reliées au taux de roulement des employés
  7. Réduire les risques

Augmenter les revenus et réduire les dépenses permettent d’augmenter les profits, mais aussi d’assurer la pérennité de l’entreprise en réduisant les risques et en investissant dans des projets à plus long termes.  Avouez que c’est difficile de dire non à une stratégie de développement durable maintenant!

Auteur : Bob Willard (v.o.:  The New Sustainability Advantage : Seven Business Case Benefits of a triple bottom line)

 

Par Marie-Josée Roy, ing., M.Env.

Experte gestion stratégique, performance et durabilité

Totem Performance organisationnelle

© Totem 2019, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise