<< Retour aux lectures

Inspiration inc.

4 juin 2018

Quel est le profil type d’un entrepreneur ? Quelles sont les étapes pour démarrer une compagnie ? Inspiration inc. c’est l’histoire de 10 entrepreneurs qui réussissent en affaires. Cette relève entrepreneuriale nous parle du parcours et des motivations qui ont conduit à leur succès en 2017.

À travers notre lecture, nous en venons à un constat : il y a autant de types d’entrepreneurs que d’idées d’entreprises. Certes, chacun de ces dirigeants a des points en communs, mais leurs démarches et leurs déclics eux, sont uniques. Ce qu’on retient de ce livre ? Peu importe notre bagage familial et notre personnalité, tous peuvent devenir entrepreneurs. Si nous avons une bonne idée, « le goût du risque, une indépendance de pensée, une volonté d’apprendre, une grande capacité de travail et un focus hors du commun »[1], go! N’ayez pas peur de vous lancer!

Chacune des 10 personnalités sauront vous inspirer et vous surprendre à leur façon!

Étienne Crevier, président et fondateur de BiogeniQ, a un jour demandé à son directeur de thèse pourquoi tous les dollars investit en recherche dans le domaine de la génétique ne donnaient pas accès à toutes les connaissances? La réponse qu’il a reçu ce jour-là a changé sa vie : « Un jour, on pourra. »[2] Ce fut le déclic de son parcours d’entrepreneur.

Caroline Arnouk, fondatrice de Technologie CPA, nous explique qu’il faut lâcher prise sur ses idées. La vision du produit ou de l’idée créée doit laisser place à l’évolution et aux demandes du marché. S’adapter et être flexible est primordial en affaires!

Ethan Song a créé Frank + Oak. Cet homme d’affaires reconnu et admiré par ses pairs a réalisé un jour que préserver ses valeurs et son authenticité voulait parfois dire laisser passer quelqu’un de talentueux pour choisir un employé qui partage vraiment la même vision que lui.

Geneviève Nadeau de Women In Mind, a fondé son entreprise dans le but au départ de combler un de ses propres besoins. Son application mobile stimule l’entraide et les échanges entre les femmes d’un même quartier. Son congé de maternité l’a amené à vouloir briser l’isolement que certaines femmes peuvent vivre.

Simon de Baene, de GSOFT se distingue par les conditions de travail hors du commun qu’il offre à ses employés; rampe de planches à roulettes dans les bureaux, vacances illimitées, retraites de deux semaines dans le but d’aller trouver des idées innovantes, voyages récompenses, barbier directement au bureau, etc. M. de Baene, se considère comme un entrepreneur atypique qui développe un milieu de travail où il aimerait lui-même y travailler. Toutes ces dépenses un peu folles selon certains leaders de compagnies, sont pour lui des investissements sur le rendement, le bonheur et la fidélité de ses employés.

Connect&GO a vu le jour grâce à Dominic Gagnon qui se positionne comme l’un des leaders mondiaux en solutions d’événements connectés. Le Superbowls, Jack Daniel’s, Budweiser, les festivals Juste pour rire et Osheaga, sont parmi ses clients qui ont profité de ses bracelets intelligents. Tous les passionnés de technologie intelligente auront du plaisir à lire son parcours!

Plusieurs d’entre nous ont eu la chance de connaître Amélie Morency lorsqu’elle a présenté son entreprise The FoodRoom à l’émission Dans l’œil du Dragon. Depuis l’automne 2016, elle opère une cuisine collaborative et malgré ses hauts et ses bas, sa ténacité et son audace ont été payantes pour elle. « Il faut cogner aux portes si on veut qu’elles s’ouvrent. »[3]

Stéphane Bédard de B-Temia, avec son entreprise, a rendu réel ce qui relève de la science-fiction! Son appareil d’assistance à la mobilité, le dermosquelette, a été créé par B-Temia pour permettre aux personnes en perte de mobilité de se déplacer plus facilement. Son entreprise de biorobotique doit son succès à son fondateur qui a su écouter les conseils et bien s’entourer. Sa définition d’un entrepreneur est intéressante : « En tant qu’entrepreneurs, je crois aussi que nous sommes tous un peu mésadaptés socialement. Si on entrait dans le moule de la société, on n’essaierait probablement pas de la modifier. Il faut donc que l’on trouve notre propre place, notre manière de cohabiter avec la société et de la compléter. »[4]

Mnubo est une entreprise qui concentre ses énergies sur la transformation de l’Internet des objets. Vous l’aurez deviné, Frédéric Bastien a visé juste pour avoir le vent dans les voiles! M. Bastien a appris au courant de ses années d’entrepreneur, que 2 choix s’offrent à tous les leaders d’entreprises : engager des gens moins intelligents que soi pour mieux les gérer, ou encore s’entourer de personnes plus compétentes que soi. Selon lui, en choisissant la deuxième option, nous repoussons chaque jour nos limites pour rester à la hauteur et garder notre motivation.

Le nom de Martin-Luc Archambault, est connu de plusieurs. Il s’est fait connaître du grand public en tant qu’investisseur de l’émission Dans l’œil du Dragon. Président et fondateur de AmpMe, il a collaboré au succès de plus d’une dizaine d’entreprises à seulement 35 ans. Selon lui, il n’y a pas de grands ou de petits entrepreneurs. « Il y a de très grands entrepreneurs à la tête de petites entreprises qui emploient trois ou quatre personnes. Bien qu’elles n’attirent pas les investisseurs, ce sont ces petites entreprises qui stimulent une grosse partie de l’économie et la font prospérer. »[5]

À travers ce livre on remarque qu’il y a un débat sur le fait qu’on nait entrepreneur ou qu’on le devient. Par contre, tous sont unanimes pour dire qu’il faut s’entourer de gens compétents pour réussir. Cet ouvrage porte bien son titre, le but d’inspirer est atteint. Je crois même que les adolescents et les jeunes adultes devraient le lire. Il est accessible et écrit pour tous.

En terminant, pourquoi pas une citation qui inspire? « L’entrepreneur n’est pas celui qui possède une entreprise. C’est quelqu’un qui prend action et génère le changement. »[6]

Bonne lecture!

Mylène Grégoire

Responsable communications et marketing web

Totem Performance organisationnelle

 

[1] Inspiration inc. Philippe Richard Bertrand et collaboration de Kim Rusk, p.142

[2] Inspiration inc. Philippe Richard Bertrand et collaboration de Kim Rusk, p.8

[3] Inspiration inc. Philippe Richard Bertrand et collaboration de Kim Rusk, p.92

[4] Inspiration inc. Philippe Richard Bertrand et collaboration de Kim Rusk, p.105

[5] Inspiration inc. Philippe Richard Bertrand et collaboration de Kim Rusk, p.129

[6] Inspiration inc. Philippe Richard Bertrand et collaboration de Kim Rusk, p.137 citation de Tim Ferriss, auteur de La semaine de 4 heures.

© Totem 2019, Tous droits réservés
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

FAITES DES GAINS OU DES ÉCONOMIES

Obtenez un portrait stratégique de votre entreprise